FLASH INFOS
URGENT : SIGNATURE DE PROTOCOLE D'ENTENTE POUR LA CREATION DE LA PLATEFORME UNIQUE DES PME, CE MARDI 22 SEPTEMBRE 2020 A L'AUDITORIUM DE LA CNPS A L'IMMEUBLE PREVOYANCE AU PLATEAU.   ***   
CHAMP LEXICAL DE LA PME
UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE (PME)

La loi définit la Petite et Moyenne Entreprise (PME), comme toute entreprise, productrice de biens et /ou de service marchands, qui emploie en permanence moins de deux cents (200) personnes et qui réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes n’excédant pas un milliard de francs CFA.

Cette définition va évoluer avec la prise en compte de l’entreprenant.

LES STRATIFICATIONS

Caractéristiques
Types d’entreprises
EFFECTIF CHIFFRES D’AFFAIRES
Micro entreprise 1 à 10 employés ≤ 30 millions
Petite entreprise Moins de 50 employés > 30 millions et ≤ 150 millions
Moyenne entreprise Moins de 200 employés > 150 millions et ≤ 1 milliard

Une Entreprise à Taille Intermédiaire (ETI)

Une Entreprise à Taille Intermédiaire (ETI) se définit comme toute entreprise, productrice de biens et /ou de service marchands, qui emploie en permanence moins de deux cents (200) personnes et qui réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes allant d’un milliard à cinq milliards de francs CFA.

L’Entreprenant

L’entreprenant est une personne physique qui exerce une activité génératrice de revenus, dans un secteur donné (services, commerce, artisanat, agriculture), avec un chiffre d’affaires limité (10, 20 ou 30 millions de FCFA).

Le Statut de l’Entreprenant

Le statut de l’Entreprenant est un régime juridique simplifié qui s’applique à une personne physique qui dirige ou envisage de créer une petite entreprise, dans un secteur donné (services, commerce, artisanat, agriculture), avec un chiffre d’affaires limité (10, 20 ou 30 millions de FCFA).
Il vise à encourager l’enregistrement des opérateurs économiques du secteur informel pour faciliter leur insertion dans l’économie formelle et leur permettre d’accéder aux services bancaires et financiers.

Une Start-up

Une Start-up, jeune pousse ou encore entreprise en démarrage en français, est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique, de spéculation financière sur sa valeur future (création d’entreprise). Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de tests d’idée, de validation, de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d’échec est supérieur à celui d’autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité.

Un Incubateur

Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de Start up est une structure d’accompagnement de projets de créations d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.