FLASH INFOS
IMPORTANT : Le Gouvernement ivoirien a adopté, le 13 avril 2022, en Conseil des Ministres, un décret portant création de la Société d'Etat CI PME.   ***   
La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat (BSTP)

Créée en 1997, après une large concentration nationale qui a regroupée l’Etat de Cote d’Ivoire, le secteur privé et les partenaires au développement, la BSTP-CI est un dispositif d’appui national aux entreprises, notamment aux PME/PMI.

C’est une association d’industriels au service des industries. Elle a pour mission d’organiser et de gérer la sous-traitance sur le plan national et sous régional.

Il constitue, de ce fait, un des instruments les plus importants du stratégie Phénix et de la Loi d’Orientation des PME dont la finalité est l’instauration d’un climat favorable à la création et au développement des PME en Côte d’ivoire.

Face aux besoins croissants des grandes entreprises à la recherche de sous-traitants et de petites et moyennes entreprises souhaitant obtenir des commandes de grandes entreprises ou coopérant avec d’autres petites entreprises à la fabrication d’un produit fini d’une part; Et d’autre part, suite aux conclusions des différents rapports d’experts en Côte d’Ivoire faisant état de l’insuffisance d’activités de sous-traitance de qualité dans le tissu économique ivoirien; il faut un bureau centralisant les besoins des grandes entreprises et les possibilités des diverses industries de sous-traitance dont la bourse de sous-traitance.

MISSIONS

La BSTP-CI a pour mission d’organiser et de gérer la sous-traitance nationale. Et pour y parvenir, elle se doit :
• De recenser les entreprises ivoiriennes (donneur d’ordre et sous-traitants) avec leur savoir-faire et leur capacités disponibles ;
• De favoriser le rapprochement entre petites et grandes entreprises dans le domaine de la sous-traitance et du partenariat, afin de permettre l’utilisation la plus complète et la plus rationnelle possible des capacités disponibles, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ;
• D’offrir une assistance technique en vue d’améliorer la capacité des entreprises sous­-traitantes ;
• De promouvoir la production national en vue de sa substitution progressive aux produits importés ;
• D’organiser la participation des entreprises adhérentes aux foires nationales, régionales et internationales ;
• De contribuer directement et indirectement par des initiatives appropriées à l’accroissement de la compétitivité des entreprises.